Comme tous les professionnels, les commerçants ambulants doivent avoir une assurance afin de les couvrir pour les dommages causés à autrui pendant leur temps d’exposition.

L’assurance est exigée par les communes ou les organisateurs pour pouvoir exposer et vendre sur les foires et marchés mais attention : de nombreuses communes exigent d’avoir une garantie intoxication alimentaire pour les commerçants vendant des denrées alimentaires.

Il s’agit donc d’une assurance bien spécifique pour les ambulants afin de leur éviter d’assumer les conséquences financières pour les dommages causés aux autres pendant leur activité professionnelle. Elle sert également à garantir aux victimes une indemnité en cas de dommages corporels ou matériel.

Aussi pour les passants, clients ou les commerçants voisins en cas de dommages.

Un exemple concret :

Par un beau matin de printemps sur un très chic marché de Provence, le mistral se lève et avant même d’avoir eu le temps d’arrimer et de lester vos parasols, une rafale emporte ce dernier qui va casser la vitrine du magasin derrière vous.

Dans ce cas, votre assurance est là pour ça, et vous n’aurez pas à payer les dommages causés par le vent et le parasol. Il vous suffit de remplir, vous et le gérant du magasin les formulaires de sinistre mis à disposition sur notre site, et de les accompagner avec d’un maximum de détails, photos, circonstances. Ensuite, les renvoyer à l’adresse : contact@assurance-marche.fr

Dans les jours qui suivent vous serez recontacté pour clore le dossier sans que vous ayez mis la main à la poche pour payer une vitrine neuve à votre voisin.

Il convient donc d’être bien assuré, pas seulement pour être en règle par rapport à la règlementation, mais aussi pour éviter de payer les conséquences d’un fait qui n’est pas de votre ressort.